Vivre la pauvreté quand on est un enfant- photographie de la pauvreté infantile en régions
Novembre 2011
Pour élaborer ce rapport, un groupe de travail a réuni trois observatoires régionaux et des institutions : le dispositif régional d’observation sociale en Paca (Dros), la Mission d’information sur la pauvreté et l’exclusion sociale en Île-de-France (Mipes), et la Mission régionale d’information sur l’exclusion en Rhône-Alpes (Mrie), la branche famille de la sécurité sociale représentée par les caisses d’Allocations familiales d’Île-de-France, de Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), et de Rhône-Alpes et l’Insee Île-de-France. L’étude s’inscrit donc dans le cadre d’une réflexion interrégionale sur l’enfance et la pauvreté. Les partenaires se sont réunis autour d’un objectif commun, celui de rendre compte de l’ampleur des situations de pauvreté des enfants alors qu’ils sont en phase de construction et de développement. Éradiquer la pauvreté des enfants, c’est en quelque sorte anticiper leur devenir et leur offrir la perspective d’un avenir meilleur.